Excès d’alcool, de viandes rouges, suralimentation, infections, sédentarité, tabagisme…menacent l’appareil digestif. En France, 50 % de la population serait en surpoids. Positiver, rassurer, insuffler l’envie de modifier des habitudes néfastes pour la santé, pourrait être une option gagnante à long terme, avec des objectifs « plaisir » (retrouver tonus, souffle, silhouette…), des encouragements et si besoin, des aides appropriées.
Changer les habitudes. Sédentarité : donner envie de se bouger. Un argument ? Il n’y a pas d’âge pour faire du muscle… s'il est stimulé et a sa ration protéique journalière (sujet âgé = besoins augmentés). Alimentation : variée, équilibrée, repas réguliers. Consultation de diététique si surpoids, obésité. Alcool, tabac : à aborder en consultation, éduquer, et si besoin aide au sevrage.
Dans la maladie de Crohn, il faut sevrer les fumeurs ! Une étude (Brot L. et al. Poster 230, JFHOD 2017 ) in vitro a montré l’absence d’effets pro-inflammatoires des e-cigarettes par rapport au tabac. Pour les auteurs, la e-cigarette est une option pour le sevrage tabagique.
Reste à vacciner contre VHB et HPV ; identifier et traiter les infections (Helicobacter Pylori, VHC, HPV) ; et dépister pour traiter précocement les cancers digestifs.
Pour prévenir les cancers digestifs, la SNFGE s'engage : vidéos sur www.snfge.org « paroles d’experts » et sur Facebook, vidéo « patient ».
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »