Le nalogexol (Movantik AstraZeneca & Nektar Therapeutics) représentant des PAMORA, antagoniste des récepteurs mu-opioïdes périphériques (gastro-intestinaux) sans effet sur les récepteurs centraux, a obtenu un avis favorable de la FDA dans la constipation sous morphinique. Ce dérivé pégylé qui limite le passage hémato-encéphalique de la naloxone a montré en phase II sa capacité à accélérer les mouvements intestinaux à raison de 25 et 50 mg.
Les études pivots multicentriques randomisées en double aveugle KODIAC -04 (n = 652) et KODIAC-05 (n = 700) ont testé le naloxegol (12,5 et 25 mg/j) versus placebo sur 4 semaines. Les patients adultes étaient sous opioïde oral (30 à 1 000 mg) pour douleurs non cancéreuses et prétraités les 15 jours avant l’inclusion par laxatifs conventionnels. KODIAC-07 prolongeait KODIAC-04 sur 12 semaines. La posologie de 25 mg a donné le meilleur taux de réponse (émissions de selles spontanées) à savoir 15 à 20 points de plus que le placebo. Les effets secondaires digestifs sont dose-dépendants : douleurs, diarrhée, flatulence, vomissements. De l’autre côté de l’Atlantique, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 22 au 25 septembre 2014 à Londres adonné un avis favorable à Moventig dans le traitement de la constipation liée aux opioïdes. Une demande d’AMM européenne est en cours.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »