Comprendre comment le VHC pénètre à l’intérieur des hépatocytes peut ouvrir à de nouvelles pistes thérapeutiques, en particulier contre les complications de l’hépatite C que sont les hépatites chroniques et le cancer. On sait déjà que plusieurs facteurs sont impliqués dans l’entrée du VHC dans les cellules : les récepteurs CD81, SR-BI, CLDN1 et OCLN. Des cofacteurs aussi, tels les récepteurs de l’EGFR, de l’éphédrine A2 et un transporteur du cholestérol C1L1.
Dans le laboratoire de Thomas Baumert (INSERM U 110, Strasbourg), les recherches ont abouti à mieux comprendre des mécanismes sous-jacents. Ainsi, le VHC profite de signaux transmis par l’EGFR pour pénétrer dans l’hépatocyte. De la protéine HRas en particulier, qui permet l’assemblage de facteurs nécessaires à l’entrée virale.
Ce qui est intéressant est qu’un inhibant HRas on empêche l’entrée du VHC. On empêche aussi l’entrée d’autres virus, tels que celui de la grippe. Les recherches peuvent donc aider à trouver des traitements contre d’autres infections virales.
Cell Host & Microbe, 13 mars 2013, vol.13, n°3, 302-313.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu