La justice a reconnu un lien entre le suicide d'un chirurgien, qui s'était défenestré à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en 2019, et son travail, selon une décision du tribunal administratif de Montreuil consultée lundi par l'AFP.
La juridiction a demandé « au président de l'université Sorbonne Paris-Nord de prendre un arrêté reconnaissant l'imputabilité au service du suicide du professeur B. », selon cette décision du 18 juillet. Aucun appel n'ayant étant formulé dans les deux mois par les parties, la décision du tribunal est rendue définitive.
Le professeur, responsable de l'activité de chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité) de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) en Seine-Saint-Denis, s'était suicidé le dimanche 3 février 2019 en se défenestrant depuis son bureau hospitalier. Il avait revêtu sa blouse médicale de travail ainsi que ses chaussures de bloc opératoire avant de se donner la mort, d'après l'enquête qui a révélé qu'il avait demandé à quitter son service après un management « délétère » consécutive à la fusion de différents services.
Le professeur était par ailleurs atteint d'une tumeur et devait réaliser une séance de chimiothérapie.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points