Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une microangiopathie thrombotique qui touche le rein. Le SHU est une urgence médicale, à évoquer devant la triade insuffisance rénale aiguë + thrombopénie de consommation + anémie hémolytique mécanique. Le SHU atypique est un diagnostic d’élimination, une fois écartés les SHU typiques et secondaires.
- Le SHU typique est lié à une infection digestive, essentiellement à E.Coli, sécréteur de vérotoxine, et touche essentiellement l’enfant.
- Le SHU secondaire peut être lié à un cancer (prostate, pancréas), des médicaments (gemcitabine, anti-VEGF) ou des maladies de système (lupus, syndrome des antiphospholipides).
- Le SHU atypique, qui peut être précipité par une infection digestive, respiratoire ou le postpartum, est lié à une activation incontrôlée de la voie alterne du complément. En France, il touche autant l’adulte (55 %) que l’enfant (45 %).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »