Question des internautes du Quotidien du Médecin :
Concernant les anévrysmes de l'aorte abdominale, nous effectuons actuellement des recherches fondamentales sur la stabilisation médicamenteuse des dilatations aortiques (étude ACA4).
Concernant l'ischémie des membres inférieurs, nous allons démarrer un essai qui consiste à injecter des plasmides contenant des facteurs de croissance angiogéniques (ie favorisant la microcirculation)
Écoutez l'émission ici :
Quelle sera à l'avenir l'alternative à la thérapie endovasculaire d'aujourd'hui ?
Réponse du Dr Desgranges :Concernant les anévrysmes de l'aorte abdominale, nous effectuons actuellement des recherches fondamentales sur la stabilisation médicamenteuse des dilatations aortiques (étude ACA4).
Concernant l'ischémie des membres inférieurs, nous allons démarrer un essai qui consiste à injecter des plasmides contenant des facteurs de croissance angiogéniques (ie favorisant la microcirculation)
À quand les prothèses veineuses ?
Le traitement par stent est devenu depuis 10 ans la technique de choix. En fait, la technique est une dilatation de la zone sténosée (rétrécie) ou une recanalisation (reconstitution d’un chenal circulant) en cas d’occlusion que l’on réalise en gonflant un ballonnet monté sur un cathéter.Peut-on envisager la pose de cellules souches en intra-coronarienne pour refaire une intima saine et éviter la création de nouvelles plaques d'athérome ?
Oui c'est envisageable dès lors que les systèmes de régulation des cellules transplantées et des cellules hôtes seront maitrisés.Écoutez l'émission ici :
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »