Même si la demande de l’enfant et de son entourage est de faire disparaître la douleur afin de permettre la reprise du sport, il est important de mettre en place un traitement préventif afin d’éviter la récurrence ou la chronicisation des lésions. Il faut détecter d’éventuels facteurs favorisants de ces lésions d’hypersollicitation, et rechercher des erreurs dans le choix de l’équipement sportif.
En ce qui concerne la qualité de la pratique sportive, il est important d’impliquer l’entraîneur, afin de mieux analyser le geste sportif et ses éventuelles erreurs d’exécution, même en l’absence de douleurs. Une surveillance périodique est préférable.
Il faut également prendre en compte le stade d’avancée pubertaire de l’enfant. Les maquettes cartilagineuses sont particulièrement fragiles surtout avant l’âge de 12 ans, et il importe d’en tenir compte. L’éducateur ou l’entraîneur doivent être sensibilisés à cette notion afin de pouvoir adapter au mieux la charge de travail à chacun. Éviter une spécialisation sportive trop précoce, et impliquer l’enfant dans sa prise en charge préventive.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »