Sonde sous-cutanée
Parmi les évolutions technologiques, les défibrillateurs avec sonde sous-cutanée, qui ne peuvent que délivrer un choc mais pas de stimulation antitachycardique rapide, peuvent avoir un intérêt chez certains patients, notamment ceux présentant des problèmes d’abord veineux.
Sans sonde
La stimulation sans sonde est un rêve qui devrait devenir partiellement réalité dès 2013. Une firme a mis au point un système électronique complet (stimulation simple chambre) dans une capsule qui peut être insérée par cathétérisme puis larguée au niveau de la pointe du ventricule droit.
Autres avancées
D’autres avancées portent sur les systèmes de resynchronisation et une possible stimulation ventriculaire gauche non plus au niveau de l’épicarde, mais de l’endocarde. Un premier système fait appel à une sonde implantée par cathétérisme transeptal, ce qui expose à un risque de dysfonctionnement de la valve mitrale et d’accidents thrombo-emboliques. Un autre système, sans sonde, associe une capsule introduite par cathétérisme gauche et larguée dans l’endocarde du ventricule gauche, et un émetteur ultrasonique placé sur la paroi thoracique antérieure. Il est en cours d’évaluation.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »