L’équipe du CHU de Strasbourg dirigée par le Pr Christian Debry vient de communiquer les résultats très encourageants à 1 an de la première implantation de larynx artificiel chez un homme âgé de 65 ans ayant un cancer ORL. Le dispositif, le premier implanté au monde, permet de rétablir la continuité de l’arbre respiratoire en se passant de l’orifice de trachéotomie, contrairement aux prothèses laryngées actuelles.
Le patient était capable de s’alimenter et de respirer normalement par les voies supérieures. « La problématique posée par la laryngectomie est de rétablir les trois fonctions associées au larynx, la respiration, la déglutition et la phonation, explique le Pr Debry. Nous sommes parvenus à rétablir la respiration et la déglutition, des fonctions pourtant antinomiques. La phonation viendra par la suite. »
Une bague en titane et un système de valves
Le dispositif est composé d’une bague en titane inamovible, posée lors de la laryngectomie, et d’un système de valves amovible mis en place quelques semaines plus tard par voie buccale. Pour le Pr Debry, il s’agit d’abord et avant tout « d’une preuve de faisabilité », le dispositif faisant d’ores et déjà l’objet de nombreuses pistes de perfectionnement avant de pouvoir être proposé en routine en cas de cancer ORL.
Quant à la greffe de larynx, les deux cas uniques ont été réalisés dans des situations exceptionnelles non cancéreuses d’écrasement de larynx post-traumatique, en raison de la nécessité d’un traitement immuno-suppresseur.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »