Une collaboration internationale vient de réaliser la première carte cellulaire et moléculaire du cœur humain. Publié dans « Nature », cet atlas dresse une cartographie précise de la grande diversité cellulaire qui compose le muscle cardiaque, les vaisseaux sanguins mais aussi les populations de cellules immunitaires.
Ce travail a été réalisé à partir des données issues de 500 000 cellules et noyaux cellulaires provenant de six régions distinctes de cœurs de 14 donneurs. « Cet atlas montre que chacune des quatre cavités cardiaques est composée de cellules qui ne se comportent pas de la même manière », résument les auteurs. L'équipe dénombre ainsi 11 types cellulaires différents et 62 états cellulaires, décrits pour la première fois avec un tel niveau de détail. Ce travail fait partie de l'initiative « Human Cell Atlas » qui vise à établir une cartographie pour l'ensemble du corps humain.
M Litvinukov a et al. Nature, doi.org/10.1038/s41586-020-2797-4
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »