En effet, si le score calcique valvulaire aortique est bien corrélé à la sévérité de la sténose aortique chez les patients sans dysfonction systolique ventriculaire gauche, son utilité chez les patients à bas gradients du fait d’une dysfonction systolique ventriculaire gauche reste moins établie. Chez ces patients, la véritable sténose aortique, relevant d’un remplacement valvulaire aortique, est théoriquement différenciée du pseudo-rétrécissement aortique induit par le bas débit, et relevant d’un traitement médical, par la réalisation d’une échocardiographie sous dobutamine faible dose. Dans cette petite étude rétrospective sur 13 patients extraits d’une cohorte de 188 patients adressés pour remplacement aortique percutané, les auteurs ont étudié les valeurs du score calcique aortique en fonction des résultats de l’échocardiographie dobutamine faible dose. Ils retrouvent un score calcique valvulaire aortique moyen de 1978 unités d’Agatston (UA) en cas de sténose serrée sous dobutamine (gradient moyen > 40 mmHg et surface < 1 cm2) et de 1 106 UA en cas de sténose lâche sous dobutamine. En retenant une valeur seuil de 2 065 UA pour les hommes et 1 275 UA pour les femmes, le score calcique valvulaire aortique permet une sensibilité de 67 % et une spécificité de 100 % pour le diagnostic de sténose aortique serrée.
Cette étude, bien que rétrospective et réalisée sur un faible échantillon, suggère que l’approche morphologique par la mesure du score calcique valvulaire peut être une alternative à l’approche fonctionnelle par échocardiographie sous dobutamine faible dose dans l’exploration des rétrécissements aortiques jugés serrés avec dysfonction systolique ventriculaire gauche.
Fédération des services de cardiologie, CHU Rangueil (Toulouse). Département de médecine nucléaire, centre d’imagerie cardiaque, faculté de médecine, université Paul Sabatier (Toulouse)
(1) Baumgartner H, Falk V, Bax JJ, et al. 2017 ESC/EACTS Guidelines for the management of valvular heart disease. Eur. Heart J. 2017;38:2739–91
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »