Près de 8 % des sujets ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ont des idées suicidaires, selon des neurologues californiens. D’après les données de la cohorte nationale NHANES, l’équipe du Pr Amytis Towfighi a observé un taux plus élevé par rapport à d’autres maladies chroniques, comme les cardiopathies (6,2 %), le diabète (5,2 %) et les cancers (4,1 %).
« Compte-tenu de la forte prévalence (...) parmi les sujets ayant eu un AVC, un dépistage régulier des idées suicidaires ainsi que de la dépression pourrait être nécessaire », souligne le Pr Towfighi.
Plusieurs facteurs de risque
La présence d’idées suicidaires était évaluée par la question : «A u cours des deux semaines passées, combien de fois avez-vous été perturbés par l’idée que vous seriez mieux mort, ou celle de vous faire mal d’une façon ou d’une autre ». Plusieurs facteurs de risque ont été retrouvés : score de dépression élevé, jeune âge, indice de masse corporelle élevé, faible niveau d’éducation, faible niveau économique, vivre seul et être une femme.
La dépression est l’une des complications fréquentes en post-AVC, puisqu’elle toucherait un tiers des cas avec un taux de suicide doublé par rapport à la population générale.
Présentation de l’International Stroke Conference 2013, 7 février 2013.
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique