Les nouvelles recommandations américaines sur la prise en charge de la Fibrillation atriale (FA) publiées simultanément dans le JACC*, Circulation et Heart Rythm (1) reconnaissent - enfin - l’efficacité curative de l’ablation par radiofréquence, technique inventée en France à Bordeaux par l’équipe du Pr Michel Haïssaguerre.
Sans surprise, ces recommandations intègrent les Nouveaux anticoagulants oraux (NACO), dabigatran, rivaroxaban et apixaban, qui ont tant fait couler beaucoup d’encre en France dernièrement. Et dans le même temps elles réduisent la place de l’aspirine jusqu’alors recommandée dans les FA à bas risque. « Les données documentant l’efficacité de l’aspirine sur le risque d’AVC dans la FA à bas risque sont réduites », explique Craig T. January (Université de Wisconsin, Madison)
Enfin les recommandations américaines officialisent le nouveau marqueur de score de risque CHADS modifié intégrant aussi le risque hémorragique, ou CHADS-2-VASc, déjà très largement utilisé dans toutes les études cliniques modernes notamment celles ayant mené à l’AMM des NACO.
(1) Guideline for the Management of Patients With Atrial Fibrillation 2014 AHA/ACC/HRS
* Journal of the American College of Cardiology
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »