L’idée de la « Maison des Liens du Cœur » est née d’un constat simple : le manque de structures d’accueil à proximité de l’hôpital Haut-Lévêque, l’un des trois sites du CHU de Bordeaux, qui présente la particularité d’être le Centre de référence M3C - malformations cardiaques congénitales complexes. « Aujourd’hui, les familles des enfants hospitalisés dans notre service sont logées à proximité du site de Pellegrin. Grâce à l’association « Les liens du Cœur », une navette fait le lien entre les deux sites. Mais, au regard de la notoriété de notre service, qui assure plus de 500 accueils par an, et aussi de situations humainement inacceptables (des parents dorment par exemple parfois dans leur voiture), nous avons décidé de porter le projet de construction d’une maison d’accueil des familles à Pessac », explique le Pr Jean-Benoît Thambo, chef du service des pathologies cardiaques congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque, également président de l’association « Les liens du Cœur ».
Cette dernière financera la construction de la maison, grâce à des appels à partenariat, à mécénat, des collaborations avec des entreprises ou encore des subventions, les coûts de fonctionnement étant ensuite assurés par les financements annexes de la future structure selon un business model très précis. De nombreux acteurs se sont déjà engagés à soutenir le projet, comme la région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation des hôpitaux, le groupe Action Logement ou encore plusieurs municipalités.
Activités
« Ce projet vise à faciliter l’accueil des enfants de toute la Nouvelle-Aquitaine, en permettant à leurs parents, souvent jeunes et actifs, d’être logés dans de bonnes conditions et de continuer à exercer leur activité professionnelle », poursuit le chef de service. Ce qui signifie qu’au-delà de l’hébergement, la maison proposera des espaces de coworking, mais aussi de bien-être ou encore de formation, « Les espaces communs seront nombreux et chaleureux pour la restauration, la détente, les jeux avec les enfants, le sport… Nous souhaitons aussi mettre en place différents ateliers portant par exemple sur la cuisine dans le cadre de l’éducation thérapeutique », détaille le Pr Jean-Benoît Thambo.
Une quarantaine de studios devraient être construits dont certains seront communicants et destinés aux plus grandes familles. Les travaux, d’une durée de 18 mois, sont planifiés fin 2026, les mois à venir étant déterminants pour compléter la levée de fonds.
« Les Liens du Cœur »
L’association « Les liens du Cœur », qui regroupe des médecins, des cardiologues, des pédiatres, des soignants, des patients, des familles… est déjà très active, notamment à l’hôpital Haut-Levêque.
Restructurée il y a dizaine d’années, reconnue d’intérêt général, elle accueille de plus en plus de membres de la société civile : juristes, industriels, chefs d’entreprise… « Nous sommes au service des enfants et des familles. Les pathologies que nous traitons vont accompagner nos jeunes patients tout au long de leur vie, avec des hospitalisations qui seront souvent multiples ou répétées. Soutenir les parents pendant l’hospitalisation, mais aussi en dehors, avec une aide juridique, des conseils ou des formations vis-à-vis de la fratrie est essentiel. Nous avons également développé le sport santé, car il est extrêmement important pour les enfants de reprendre une activité physique et même de pouvoir s’insérer dans un cadre scolaire, puis professionnel, par le sport ». De nombreux événements sont planifiés dans les prochains mois pour collecter des fonds et aussi recruter et former des bénévoles. Ces derniers, au nombre de 120 aujourd’hui, assurent aussi de belles missions solidaires, qu’il s’agisse de s’occuper d’un enfant hospitalisé pour permettre à ses parents de souffler, ou encore d’animer des cafés rencontres, quotidiens, au sein du service. « Le mécénat d’entreprise se développe également. Toutes les formes d’engagement sont les bienvenues », conclut le Président de l’association.
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que