France 2 est le registre prospectif de suivi des TAVI qui inclut tous les patients bénéficiant d’une implantation de valve aortique par voie transcutanée quel que soit le fabricant. Tous les patients implantés entre janvier 2000 à octobre 2011 dans les 33 sites français références et 1 à Monaco ont été inclus, ce qui a permis d’explorer l’incidence et le pronostic des événements cérébrovasculaires survenus au cours ou au décours de la procédure.
La moyenne d’âge des patients est de 84 ans ont été suivis 5, 2 mois en moyenne (± 4 mois). Sur les 3 191 inclus dans la cohorte, 3,98 % ont présenté un événement cérébrovasculaire, majeurs pour 55 % d’entre eux, mineurs pour 14,5 % et 30,5 % ont présenté un accident ischémique transitoire. Le délai moyen de survenu est de 2 jours. En revanche, le type de valve n’est pas en cause ni la voie choisie pour l’implantation (transapicale ou transfémorale, sous-clavière ou aortique directe).
Durant le suivi le taux de mortalité non ajustée était plus élevé dans le groupe de patients qui a présenté un événement cérébrovasculaire (26 % versus 16,5 % ; p = 0,002). En analyse multivariée, seul l’âge avancé et le fait d’avoir deux valves implantées (odds ratio : 3,13) ressortent comme des facteurs associés avec un plus grand risque d’événement cérébrovasculaire.
Cerebrovascular Events Post-transcatheter Aortic Valve Replacement in a Large Cohorte of Patients . A France 2 registry Substudy
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »