La réalisation d'un pontage coronaire utilisant la greffe d'une artère radiale expose à un risque moins élevé d'incident cardiovasculaire, comparée à celle utilisant la veine saphène, selon une méta analyse publiée mercredi dans le « New England Journal of Medecine ». Le Dr Mario Gaudino (chirurgien cardiaque du département de chirurgie cardiothoracique du centre médicale Weill Cornell de New York, et le groupe international de chercheur RADIAL, ont calculé que les patients opérés à qui l'on greffe une section d'artère radiale ont un risque d'incidents cardiovasculaires réduit de 33 %. Lors des angiographies de contrôle, le risque d'occlusion était également significativement réduit de 56 %. Dans le détail, le risque d'infarctus est réduit de 28 % et 2 fois moins de revascularisations étaient nécessaire dans le groupe artère radiale. En revanche, le risque de décès toutes causes n'était pas significativement différent entre les 2 groupes.
Ce n'est pas la première fois que l'on démontre la supériorité de l'utilisation de l'artère radiale dans le pontage coronaire. Toutefois, les études étaient jusqu'à présent de trop petite taille pour apporter un niveau de preuve suffisant. En colligeant les données de 6 études, les travaux du groupe RADIAL bénéficient eux d'un suivi de 5 ans, sur 1 036 patients (534 patients avec une greffe d'une portion d'artère radiale et 502 bénéficiant d'une greffe de la veine saphène).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »