Le dispositif watchman a été implanté pour la première fois en France chez deux patients au CHRU de Lille fin avril par l’équipe du Pr Didier Klug. En fermant mécaniquement l’auricule gauche, ce système mis en place en percutané empêche la formation de thrombus chez les patients ayant une fibrillation auriculaire (FA). L’auricule, cet appendice atrial en forme de doigt de gant, est le lieu électif de formation des thrombus chez les patients en FA.
Une fois mis en place et réendothélialisé, le système d’occlusion watchman permet alors de se passer du traitement anticoagulant (ACG) au long cours. Deux études ont apporté la preuve de son efficacité sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’une (étude Protect AF) en montrant sa non-infériorité par rapport aux ACG, l’autre (étude ASAP) de manière spécifique chez les patients ayant une contre-indication aux ACG. L’implantation du système est réalisée couramment aux États-Unis, mais aussi en Allemagne.
Les deux patients opérés en avril dernier au CHRU de Lille se portent bien. D’autres centres français ont le projet d’emboîter le pas à l’équipe lilloise. Si cette option est réservée actuellement en Europe aux patients ayant une contre-indication aux ACG, les indications pourraient s’élargir à l’avenir.
« Le Quotidien » reviendra sur cette information.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »