Suite à l’avis favorable du comité de protection des personnes, du comité de sécurité ainsi que des autorités réglementaires, la société Carmat qui vient de rendre public ses comptes annuels affichant un résultat net déficitaire de 9,9 millions d’euros au cours du premier trimestre 2014 a repris, depuis mi-juillet, le recrutement dans l’essai de faisabilité de son cœur bioprothétique.
Le 8 septembre 2014, Carmat avait confirmé avoir accompli la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annoncé la poursuite du recrutement pour les deux patients restants.
La prochaine étape scientifique sera marquée par les résultats de l’essai de faisabilité, associés au bon développement technique du projet. Si les résultats de cet essai de faisabilité sont jugés satisfaisants, Carmat pourra proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d’autres pays, le protocole d’une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme, par exemple, 180 jours. Il est à noter que le protocole de cette deuxième étude n’est pas finalisé, puisqu’il reposera largement sur les enseignements de l’essai de faisabilité en cours.
Les données de ce deuxième essai ainsi que celles de tests in vitro complémentaires permettront la constitution du dossier de marquage CE, dont l’obtention est préalable à une commercialisation en Europe.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »