SI LES DROITS des patients sont clairement codifiés depuis la loi de 2002, certaines maladies, dont le cancer, posent des questions juridiques spécifiques, dont la maîtrise permet aussi de faciliter les relations entre les soignants et les patients. C’est dans cet esprit que le centre régional de lutte contre le cancer Paul Strauss, à Strasbourg, a réalisé un ouvrage pratique sur ce sujet.
Rédigé par la juriste de plusieurs centres anticancéreux de l’est de la France, Hélène Morand, et le directeur adjoint du Centre Paul Strauss, Éric Rossini, cet ouvrage aborde de manière pratique tous les aspects juridiques posés par la cancérologie. Il suit un parcours allant de l’annonce de la maladie jusqu’à l’après-cancer. Le Pr Patrick Dufour, directeur du Centre et préfacier de l’ouvrage, rappelle qu’un certain nombre de dispositions juridiques sont propres à la cancérologie, comme le dispositif d’annonce ou les consultations d’oncogénétique. De plus, les questions de l’information du patient, du consentement, du refus de soin, de l’obstination mais aussi des soins palliatifs et des difficultés sociales revêtent une dimension particulière pour cette maladie.
Selon lui, la connaissance de tous ces droits améliore le dialogue et renforce la confiance entre le médecin et le patient, et dépasse donc largement le seul cadre juridique. Les contentieux en cancérologie sont certes beaucoup moins nombreux que dans d’autres disciplines, mais les malades et leur entourage posent beaucoup plus de questions qu’autrefois aux médecins. Ce livre de 180 pages au format de poche s’adresse tant aux professionnels qu’aux patients et à leurs proches.
Par ailleurs, le Centre Paul Strauss vient de publier une plaquette en 7 langues sur la « dignité », qu’il remet systématiquement à ses patients, et qui leur rappelle leurs droits fondamentaux en matière de respect de la dignité, de traitements mais aussi de fin de vie. Il s’agit là aussi d’une première au sein des centres anticancéreux français, et la plaquette, joliment illustrée, pourrait prochainement faire l’objet d’autres versions, notamment en braille.
(1) L’ouvrage « les droits des patients en cancérologie » est paru aux Éditions Heures de France, à Paris, www.heuresdefrance.com et peut aussi être commandé auprès du Centre Paul Strauss de Strasbourg.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »