Des chercheurs de la faculté de médecine de Duke en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la société Lumicell ont mis au point un agent injectable bleu, appelé LUM015, qui rend un cancer luminescent pour faciliter la résection chirurgicale sans effet secondaire.
Si d’autres agents de ce type ont été développés par le passé, l’étude publiée dans « Science Translational Medicine » est la première à avoir testé la tolérance d’un tel produit en clinique, ici chez 15 patients opérés pour un sarcome des tissus mous ou un cancer du sein.
Après l’injection du produit, le tissu tumoral devient 5 fois plus lumineuse que le tissu environnant. Mais pas à l’œil nu. Pour le détecter, il y a besoin d’un dispositif particulier de caméra, que Lumicell est aussi en train de développer. Cette nouvelle technique permettrait d’affiner et de compléter l’anatomo-pathologie pour la sécurité des marges. Des chercheurs du Massachusetts General Hospital sont actuellement en train d’évaluer la tolérance et l’efficacité du LUM015 et du dispositif d’imagerie Lumicell dans une étude prospective chez 50 femmes ayant un cancer du sein.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »