Peut-être serez-vous davantage enthousiasmé par la thèse de Marius Colin, doctorant en mibrobiologie à l'université de Champagne, qui porte sur « l'évaluation de l'activité microbienne de surfaces en alliages de cuivre dans les établissements de santé ». 

Le chercheur explique comment une poignée de porte en cuivre, métal antimicrobien, peut éviter les infections nosocomiales à l'hôpital, étant cent fois plus efficace contre les bactéries multirésistantes qu'une poignée en inox.


À moins que vous ne soyez sensible au travail de Marie-Claire Haumont-Sautereau, qui soutient une thèse de psychologie à l'université de Lorraine, et qui s'est penchée sur le plaisir et la souffrance au travail et les risques de burn-out. Elle a réalisé une étude clinique et une analyse différentielle entre hommes et femmes menées auprès de dirigeants de PME.

« Les chefs de petites entreprises souffrent aussi d'épuisement professionnel qui peut entraîner le suicide », explique la Lorraine qui a mené une enquête qualitative auprès de 20 patrons afin de détecter les leviers d'action susceptibles de réduire leur souffrance et d'accroître leur plaisir au travail.


La finale sera retransmise en direct à partir de 18 heures sur le site national du concours.

Deux lauréats représenteront la France lors de la finale internationale, le 28 septembre prochain à Liège, en Belgique.