Semaine de dépistage des cancers de la peau : un nouveau dispositif ouvert dès ce 25 avril

Publié le 25/04/2017
- Mis à jour le 25/04/2017

Du 15 au 19 mai, 300 dermatologues proposeront un dépistage gratuit des cancers de la peau (dont le mélanome) dans leur cabinet.

Pour cette opération, le Syndicat national des dermatos-vénéréologues (SNDV) met à disposition du grand public une plateforme Internet nationale ouverte dès ce 25 avril sur le site dermatos.fr. Le dispositif, accessible sur ordinateur et smartphone, permet de géolocaliser les demandeurs pour une prise de rendez-vous personnalisée et anonymisée. Un numéro individuel est attribué, qui sera nécessaire à la consultation de dépistage des cancers de la peau. Les prises de rendez-vous peuvent se faire également par téléphone au numéro vert 0805 53 2017.

Le SNDV espère « sensibiliser une plus large population » à la prévention, l’information et l’éducation à la santé sur les cancers de la peau.

Avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa), les médecins bénévoles « procéderont à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n'y aura aucun acte, traitement ou ordonnance », précise le SNDV.

Les centres de dépistages seront complétés cette année par quelques structures (centres médico-sociaux et MSA…) supplémentaires. Une opération de télédermatologie est prévue la journée du jeudi 18 mai, ciblant les populations à risques. Dans le département de Seine-et-Marne, un territoire sous-dense en médecins, un camion de prévention équipé de 2 postes de consultations accueillera le public.

M. K.

Source : lequotidiendumedecin.fr