Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires a permis le développement de nouvelles thérapeutiques dites ciblées. Parmi les molécules disponibles, le pazopanib (Votrient®) est un inhibiteur de tyrosine-kinase indiqué en traitement de première ligne des cancers du rein avancés et chez les patients préalablement traités par des cytokines.
Le pazopanib a été récemment approuvé dans la prise en charge des sarcomes des tissus mous métastatiques, après échec d’au moins une ligne de traitement par chimiothérapie. Son efficacité et sa sécurité ont été évaluées dans l’étude PALETTE. Dans cet essai, 56 % des patients avaient reçu 2 lignes de traitements préalables ou plus, et 3 lignes ou plus chez un sujet sur 5. Le taux de réponses objectives a été de 6 % versus 0 % en faveur du pazopanib. Le taux de maladie stable a été de 67 % sous pazopanib et la survie médiane sans progression de 4,6 mois contre 1,6 mois (p ‹ 0,0001), en faveur du pazopanib.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »