L'Institut Bergonié, le centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé le déploiement de Onco'Link pour le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux dans le cadre de l'article 51. Le projet est structuré en trois séquences de soins (initiation du traitement, suivi proximal et suivi « distal ») et comporte cinq étapes clefs (prescription, accompagnement éducatif, primo-dispensation, entretien pharmaceutique à chaque délivrance et télésuivi).
Actuellement, les professionnels de santé ne sont pas rémunérés pour le suivi à distance des thérapies orales ni pour la coordination ville-hôpital. Onco'Link expérimente un financement au forfait, qui rémunère les professionnels (équipe hospitalière, pharmacie d'officine, médecin traitant). Depuis le 1er octobre, déjà 16 patients issus de six départements de la région sont entrés dans le dispositif Onco'Link après accord de leur médecin traitant et de leur pharmacien d'officine.
Au bloc ou au sein du trio « Les soignantes », la chirurgienne Aïcha N'doye donne de la voix
Quand la médecine se donne en spectacle, coup de projecteur sur la réanimation au théâtre
Le Droit & Vous
Un PH doit-il signer un contrat de travail avec une structure pour laquelle il effectue une activité d'intérêt général ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il changer le traitement d'un patient atteint de troubles cognitifs, sans son accord ?