Le Pr Axel Kahn prend la présidence de la Ligue contre le cancer

Par Coline Garré
Publié le 01/07/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
Axel Kahn

Axel Kahn
Crédit photo : AFP

Le Pr Axel Kahn a été élu président du Conseil d'administration de la Ligue nationale contre le cancer ce 28 juin. Le médecin spécialiste en hématologie, chercheur en génétique, et « essayiste humaniste », selon ses mots, succède à Jacqueline Godet, présidente de la Ligue depuis 2012. 

Parallèlement à de multiples responsabilités prestigieuses (direction de l'Inserm et de l'Institut Cochin, présidence de l'Université Paris-Descartes, présidence et vice-présidence des commissions du génie biomoléculaire et du génie Génétique, membre du Comité consultatif national d'éthique ou encore du comité d'éthique commun à l'Institut national de recherche agronomique, au centre de coopération internationale en recherche agronomique, à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer et à l'institut de recherche pour le développement), le Pr Axel Kahn est un compagnon de route de longue date de la Ligue contre le cancer. Au-delà de la convergence de ses travaux de recherche (hémopathies malignes, hépatocarcinomes, cancers coliques, génétique) avec les préoccupations de la Ligue, il a été vice-président de son conseil scientifique de 1990 à 1997, puis a créé et présidé son Groupe de réflexion éthique en 2004, devenu en 2008, le Comité éthique et cancer. 

Pour une lutte contre le cancer humaine et éthique 

Le Pr Kahn fait siennes les priorités que la Ligue s'est fixées à l'occasion de son centenaire, en 2018 : la prévention – qui a fait l'objet de premiers États Généraux le 21 novembre dernier, car 40 % des cancers sont évitables – et la lutte contre les inégalités sociales de santé. 

Pour ce faire, le Pr Kahn souhaite sensibiliser toujours plus le grand public et les populations les plus vulnérables à la prévention des cancers et au dépistage et lutter contre les fausses informations, développer les actions de terrain en s'appuyant sur les 103 comités départementaux, promouvoir le droit des malades et de leurs proches, et développer la recherche – dont la Ligue est le 1er financeur privé, indépendant et associatif. 

« Je suis prêt à assumer et à porter toutes les dimensions de ce combat. Je ne le ferai pas seul; chaque Ligueur a un rôle à jouer et en vérité, chacune et chacun d'entre nous a un rôle à jouer contre le cancer. La Ligue doit en être un catalyseur, nous devons mettre toute notre énergie possible pour aider les personnes malades et leurs familles », déclare le Pr Axel Kahn. 


Source : lequotidiendumedecin.fr