Après un effet antitumoral contre plusieurs cancers (côlon, œsophage, estomac, pancréas, cerveau, poumon, prostate, rein, vessie) et sur les métastases (voir les « Quotidien » datés du 09/12/10 et du 22/03/2012), une nouvelle étude américaine montre que l’aspirine réduit de 21 % le risque de mélanome.
L’équipe dirigée par le Dr Jean Tang (Stanford University School) a suivi pendant 12 ans plus de 59 800 femmes caucasiennes dans le cadre de la célèbre cohorte Women’s Health Initiative.
Réduction jusqu’à 30 % du risque du cancer cutané
Plus la prise est prolongée dans le temps, plus le risque diminue. Chaque pallier d’utilisation d’aspirine (≤ 1 an, de 1 à 4 ans, ≥ 5 ans) s’accompagne d’une réduction supplémentaire de 11 % du risque du cancer cutané. C’est ainsi que les femmes ayant pris de l’aspirine pendant ≥ 5 ans ont un risque diminué de 30 % par rapport aux non-utilisatrices.
À noter, ces résultats ont été obtenus après contrôle de plusieurs biais, comme la pigmentation, les habitudes de bronzage, l’utilisation de protection solaire. Pour les auteurs, l’effet anticancer de l’aspirine pourrait être en rapport avec ses propriétés anti-inflammatoires.
Cancer, publié en ligne le 11 mars 2013.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »