Le rôle des vésicules extracellulaires (VEC) tumorales circulantes commence à être étudié dans les cancers. Les VEC, allant de cellule à cellule, font communiquer les cellules entre elles, via les acides nucléiques, les protéines et les lipides qu'elles transportent en leur sein.
Les VEC tumorales circulantes, notamment les exosomes formés à l'intérieur de compartiments de la voie d'endocytose, semblent participer au développement de plusieurs cancers. Ces VEC, une fois dans d'autres tissus, semblent modifier le micro-environnement pour faciliter l'invasion tumorale et le processus métastatique.
Les exosomes représentent une cible potentielle pour des thérapies anti-tumorales, mais aussi pour le diagnostic précoce. Dans une étude publiée dans « Nature Biomedical Engineering » début février 2017, l'équipe du Dr Tony Hu explique avoir mis au point un test bon marché et ultrasensible, basé sur la détection d'un marqueur spécifique de certaines VEC, pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »