La lutte contre le cancer de l'enfant « Grande cause nationale 2019 », propose un député

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 20/06/2018

Une proposition de loi visant à faire reconnaître la lutte contre le cancer de l'enfant « Grande cause nationale 2019 » a été présentée par le député Bernard Perrut (Les Républicains) à l'Assemblée nationale. Il souhaite que « les pouvoirs publics s’engagent à promouvoir par tous les moyens cette disposition ».

Les Plans cancer successifs ont permis des « progrès indéniables » et ont positionné la France parmi les leaders mondiaux de la lutte contre le cancer. Toutefois, chaque année, ce sont encore 2 500 enfants et adolescents qui ont un diagnostic de cancer et 500 décès. De plus, un enfant sur 440 aura un cancer avant ses 15 ans.

« La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes », regrette Bernard Perrut, soulignant les spécificités des cancers de l'enfant. Chez les moins de 15 ans, les principaux cancers sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.

« Le cancer de l’enfant constitue un important sujet de santé mais aussi une question de société », avance Bernard Perrut. En mettant les projecteurs sur les plus de 60 types de cancers pédiatriques, il espère une meilleure prise en charge des jeunes patients, mais aussi de leur famille.


Source : lequotidiendumedecin.fr