Survenu le 27 avril, le décès du Pr Thomas Tursz à l’âge de 71 ans laisse un vide dans le milieu de la cancérologie. Né à Cracovie en 1946, cet éminent cancérologue passionné de recherche, a notamment participé à la découverte d’anomalies génétiques impliquées dans le développement des cancers.
Il fut pendant 16 ans directeur général de l’Institut Gustave Roussy (IGR) entre 1994 et 2010, puis directeur honoraire depuis 2010. « Gustave Roussy lui doit une profonde modernisation, faisant de lui le premier centre de lutte contre le cancer d’Europe », souligne l’établissement dans son communiqué. Il a également assuré les fonctions de Président d’Unicancer de 2004 à 2010.
Récompensé du Grand Prix de cancérologie des Académies des sciences en 1988 et de médecine en 1992, il est l'auteur de plus de trois cents articles scientifiques publiés dans des revues internationales et de deux livres parus en 2003 (La Révolution médicale) et 2013 (La Nouvelle Médecine du cancer).
Élevé au grade d’Officier de la Légion d'honneur, ces travaux de recherche ont joué un rôle essentiel dans l’initiation de la médecine personnalisée.
D’après le communiqué de presse de l’Institut Gustave Roussy, du 30 avril 2018.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »