Le taux de double mastectomies connaît une très forte augmentation chez les jeunes américaines ayant un cancer à un stade précoce.
En treize ans, aux Etats-Unis, le taux de mastectomies bilatérales pour cancer du sein à un stade précoce est passé de 2% (1998) à 12,3% (2011), soit une augmentation annuelle de 17,6% chez les femmes de moins de 40 ans. Mais, toujours selon l’analyse de registres américains publiée dans le JAMA, portant sur plus de 180 000 patientes, le taux de mortalité est comparable à celui observé avec un traitement conservateur associé à une radiothérapie.
Parmi les hypothèses avancées pour expliquer cette augmentation des doubles mastectomies: l’utilisation plus large des tests diagnostiques, de l’IRM ou du dépistage génétique (BRCA1 et BRCA2).
Pourtant, les bénéfices d’une telle approche ne sont démontrés que pour certains sous-groupes de femmes, porteuses de mutations BCRA1/2 ou ayant de multiples antécédents familiaux. Et le geste n’est par ailleurs pas sans conséquences esthétiques, sexuelles et économiques.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »