« Wings » est la première vente aux enchères réalisée à 30 000 pieds au-dessus de l’Atlantique. Elle aura lieu le 22 juin au cours du vol OpenSkies Paris-New York de 13 h 10, organisée par la Dexter Gallery, galerie nomade dédiée à l’art contemporain (« Avec un smartphone et un ordinateur portable, nous pouvons maintenant travailler de n’importe où », expliquent les créateurs de la galerie, Marc Réveillaud et Pierre Cornette de Saint-Cyr junior). C’est le père de ce dernier, Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui sera au marteau pour tenter de faire monter les enchères avec 10 œuvres signées, entre autres, de Carine Brancowitz, Christophe Luxereau, Tanguy Roland, Alain Declercq.
On a du mal à mesurer l’intérêt pour l’art d’aujourd’hui d’une telle initiative. Ce qui compte, c’est que les bénéfices de cette première vente dans les airs seront versés à l’Institut Curie. « Il est difficile de choisir une cause plutôt qu’une autre, expliquent les deux galeristes. Mais, pour cette première opération, nous avons choisi l’Institut Curie tout simplement car la mère de l’un de nos amis proches y a été guérie d’un cancer. »
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie, l’Institut rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs et, depuis ses débuts, fait appel à la générosité du public et de mécènes, en France ou ailleurs, et notamment aux États-Unis, où Marie Curie a reçu en 1921 une aide décisive du public américain pour poursuivre ses travaux.
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne