Cancer du sein : deux nouveaux médicaments innovants à disposition des patientes, annonce l'ANSM

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 28/08/2019

Crédit photo : Phanie

Dans le cancer du sein, deux nouveaux traitements innovants, l'atezolizumab et le trastuzumab emtansine, sont désormais à disposition des patients et des professionnels de santé dans le cadre d'autorisations temporaires d’utilisation (ATU) de cohorte, a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les ATU de cohorte permettent de rendre disponibles de façon anticipée des médicaments innovants avant l'obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

La spécialité Tecentriq (atezolizumab) peut ainsi être utilisée depuis le 19 août dans le traitement du cancer du sein triple négatif. « Cette nouvelle utilisation représente pour les patientes atteintes par ce type de cancer la première opportunité de traitement par immunothérapie », souligne l'ANSM.

La spécialité Kadcyla (trastuzumab emtansine) est disponible depuis le 26 août pour le traitement adjuvant du cancer du sein HER2 positif avec une maladie résiduelle invasive. « Cette nouvelle utilisation permettra une réduction de 50 % du risque de récidive chez les patientes ayant reçu Kadcyla par rapport à celles ayant reçu trastuzumab », commente l'Agence. L'évaluation des dossiers d'AMM est en cours.


Source : lequotidiendumedecin.fr