Une étude présentée par une équipe de l’hôpital de Séville vient confirmer l’association déjà suggérée entre apnée du sommeil et sévérité du mélanome. De précédentes études chez la souris ont montré que des niveaux réduits d’oxygène dans le sang, fréquents en cas d’apnée du sommeil, favorisaient la croissance de la tumeur.
Dans cette étude menée chez 56 patients atteints d’un mélanome cutané dont 60,7% présentaient des apnées du sommeil, apnées sévères pour 14,3% d’entre eux, il apparaît que le mélanome est plus agressif (taux de croissance ou propagation de la tumeur) avec la sévérité des apnées.
C’est la première fois que l’on démontre un lien chez l’homme, mais sur un petit échantillon de patients. L’ équipe de Séville a déjà lancé un nouvel essai, plus large, sur 450 patients atteints de mélanome cutané. En cas de confirmation, les implications cliniques pourraient être importantes.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »