Le MI est partout, dans les produits de nettoyage et désinfection, domestiques et professionnels, les cosmétiques… et vient d’entrer, en novembre 2013, dans la batterie standard européenne des tests batterie de tests d’allergies. Il doit cette distinction à l’épidémie d’allergies de contact qu’il a créée depuis que l’on y recourt largua manu. Ce sensibilisant « modéré à fort » a d’abord été beaucoup employé dans les années quatre-vingt associé à un autre conservateur (au nom tout aussi imprononçable, MCI pour les initiés), le Kathon CG.
Des recommandations sur les concentrations maximales autorisées dans les cosmétiques ont été alors édictées, à l’aube des années 90, en raison de la prévalence croissante des dermatites de contact de nature allergique.
1 % des Européens
Abandon des parabens et du formaldéhyde, au profit du Kathon davantage encadré, puis recours au MI seul ou associés à d’autres conservateurs que le MCI, les conditions d’une sensibilisation grandissante au MI étaient depuis quelque temps réunies. En attestent les chiffres français, la proportion de tests positifs au MI ayant plus que triplé en 3 ans… Au moins 1 % des Européens sont ainsi sensibilisés à ce conservateur. Le MI a par ailleurs été déclaré « allergène de l’année » en 2 013 aux États-Unis.
Les femmes, de 40 ans environ, sont majoritairement touchées, un profil lié aux sources d’exposition. Après les produits industriels en effet, peintures aqueuses, « pourtant qualifiées d’ "écolo" », prévient le Dr Giordano-Labadie, colles, vernis, etc., le MI est aujourd’hui présent dans les produits pour bébés, le bain, les ongles, les filtres solaires, les soins capillaires, les produits de rasage, les produits d’hygiène intime, de maquillage, etc., mais aussi les produits ménagers au sens large (y compris étiquetés "bio")… et surtout les produits sans rinçage : lingettes humides (intimes, bébé ou "ménagères"). Une exposition ubiquitaire donc, et à des niveaux de concentration autorisés à 25 fois celui du Kathon ! « Il n’y a même aucune limite de concentration fixée pour le MI dans les produits professionnels », signale-t-elle.
Une réglementation du MI dans les cosmétiques au niveau européen est en préparation. Nonobstant les futures modifications du Règlement cosmétique, après réévaluation de la sécurité d’emploi du MI, les fabricants sont d’ores et déjà invités par Cosmetics Europe à supprimer le MI des produits non rincés (lingettes humides notamment).
D’après la communication de Dr Françoise Giordano-Labadie, dermato-allergologue au CHU Purpan (Toulouse). Dans le cadre du 9è Congrès Francophone d’Allergie à Paris
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »