Les vertus de la vitamine D se découvrent de plus en plus, y compris maintenant en pneumologie. Une supplémentation est susceptible d’aider les patients atteints de BPCO. De fortes doses de vitamine D qui viennent en complément d’un programme de réhabilitation permettent d’obtenir de meilleurs résultats sur capacité à l’exercice et la force des muscles respiratoires, observent des chercheurs de Louvain en Belgique (Miek Hornikx et coll.). Ils ont observé chez 50 patients une amélioration sensible de ces paramètres quand on a comparé ceux à qui ont reçu une dose mensuelle de 100 000 UI de vitamine D et ceux qui ont eu un placebo. La dose quotidienne recommandée aux États-Unis est de 600 UI.
La BPCO peut être considérée comme une maladie respiratoire avec des conséquences non respiratoires importantes : ostéoporose, maladies cardiovasculaires et faiblesse musculaire, intolérance à l’exercice, qui est associée à la mortalité.
Une carence en vitamine D est fréquente chez les patients souffrant de BPCO, à la fois par manque d’exposition au soleil et par carences alimentaires.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu