La Fondation pour un monde sans fumée, fondée et dirigée par le Dr Derek Yach, ancien responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et principal architecte de la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, a été lancée ce 13 septembre à New York. L'objectif est d'apporter un soutien financer à la recherche et soutenir des initiatives collaboratives pour réduire la mortalité liée au tabagisme, au niveau mondial.
« Pendant des décennies, malgré les importantes initiatives de lutte antitabac, le tabagisme est resté la première cause de décès évitable au monde. Avec plus d'un milliard de fumeurs, et un décès toutes les 6 secondes lié au tabagisme, il y a un besoin urgent d'accélérer les progrès et de mettre fin à cette crise sanitaire publique », a déclaré le Dr Yach.
Organisation indépendante et à but non lucratif, la Fondation a obtenu un financement initial d'environ 80 millions de dollars (67 millions d'euros) par an pour les 12 prochaines années, à partir de 2018, de la part de Philip Morris International (PMI), indique-t-elle, précisant attendre d'autres financements. « La Fondation aura un programme de recherche indépendant, sera propriétaire de ses données, aura la liberté de publication et des protections strictes par rapport aux conflits d'intérêts », fait-elle savoir. Elle devrait aussi aider les petits cultivateurs de tabac à passer à des cultures alternatives.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »