À l'initiative de Michèle Delaunay, présidente de l'Alliance contre le tabac, l'appel des 100 000 professionnels de santé contre le tabac a déjà recueilli plus de 1 500 signatures, dont les présidents des 7 Ordres professionnels, des grandes agences sanitaires (les Pr Agnès Buzyn - HAS, François Bourdillon - Santé publique France, Norbert Ifrah – INCa, etc.), les anciens ministres Roselyne Bachelot et Claude Évin, des députés, des directeurs d'ARS, de sociétés savantes, d'associations, des réseaux de lutte contre les addictions ou de syndicats.
L'appel invite les professionnels à « aborder le sujet du tabac avec chacun de leurs patients, les orienter vers une solution adaptée et les suivre dans leur sevrage » et sera transmis à tous les candidats à l'élection présidentielle, indique la députée et cancérologue Michèle Delaunay. Son décryptage est à lire dans nos colonnes.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »