La consommation illicite d’antalgiques augmente le risque de devenir héroïnomane selon une enquête des services de santé de l’administration américaine.
Le fait de consommer abusivement et sans raison médicale reconnue des médicaments luttant contre la douleur accroît de 19 fois le risque de devenir consommateur d’héroïne.
Consommation dans les 5 années qui suivent
Près de 80 % des adultes qui se déclarent nouvellement accros à l’héroïne ont été des consommateurs d’antalgiques ; les services américains précisent également que 3,6 % des personnes qui ont abusé de ces médications commencent à consommer de la drogue dans les 5 années qui suivent.
Le nombre d’héroïnomanes ne cesse de croître aux États-Unis ; en 2007, 373 000 personnes reconnaissaient avoir pris de l’héroïne au cours des 6 mois précédant l’enquête des services administratifs contre plus de 620 000 en 2011. L’augmentation de l’addiction concerne essentiellement des adultes jeunes, âgés de 18-49 ans.
Substance Abuse and Mental Health Services Administration, Aug, 22, 2013.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »