L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait état d’une hausse des signalements d’intoxications pédiatriques au cannabis depuis 2014. Ces intoxications touchent principalement les enfants de moins de 2 ans et font le plus souvent suite à l’ingestion accidentelle de cannabis dans l’environnement familial, conduisant très souvent à une hospitalisation de plus de 24 heures.
Au total, le réseau d’addictovigilance a rapporté 140 notifications d’intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014, dont 59 pour la seule année 2014. Parmi ces notifications, 120 ont débouché sur des hospitalisations de 24 heures ou plus, avec 9 cas graves où le pronostic vital était mis en cause même si, à ce jour, aucun décès n’a été rapporté. Les manifestations cliniques décrites ont été des troubles cardiaques, ventilatoires et neurologiques.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »