Première cause de maladie hépatique, l’alcool est responsable d’une mortalité élevée en France, avec 7 000 décès annuels par cirrhose (1,2). Ainsi, les dernières recommandations sont de ne pas boire d’alcool tous les jours et de ne pas dépasser la dose de 100 g par semaine (2), ce qui correspond à une consommation à très faible risque. Les MFLA entrent dans le cadre nosologique de trouble lié à l’usage d’alcool qui recouvre l’usage nocif (existence d’une complication) et la dépendance (perte de contrôle de la consommation).
Maladies chroniques du foie
Comment prendre en charge le sevrage alcoolique ?
Publié le 20/10/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Afin d’éviter la cirrhose et de limiter les complications, une prise en charge addictologique précoce, structurée, pluridisciplinaire et « à la carte » est cruciale chez les patients ayant une maladie chronique du foie liée à l’alcool (MFLA). Mais comment atteindre l’objectif thérapeutique et quel suivi proposer ?
Ne pas boire d'alcool tous les jours et ne pas dépasser 100 g par semaine
Crédit photo : phanie
La suite de l’article est réservée aux inscrits.
Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique