Le médecin doit veiller à ce que ses patients acquièrent un appareil de mesure présentant toutes les garanties de fiabilité requises.
Si un tiers des hypertendus dispose d’un appareil d'automesure, l'avis du médecin est rarement sollicité avant l’achat. " Le prix peut être un obstacle ; nous devons expliquer à nos patients qu'ils peuvent en acheter un pour environ 50€, notamment sur Internet " explique Thierry Denolle (Dinard) …. mais à condition que cet appareil soit listé sur le site de l'AFSSAPS et homologué EN 1060-4. La mention validée CE est insuffisante car elle certifie les normes de fabrication de l'appareil mais pas celles de la mesure tensionnelle. Le sujet arythmique doit acquérir un appareil utilisant le système IHB, la majorité des appareils n’étant pas utilisables dans ce cas particulier. La technologie MAM (microlife average mode) est particulièrement intéressante : elle fournit 3 mesures successives de la PA en moins de 3 minutes.
Les appareils à imprimante privilégiés
Idéalement, les médecins devraient avoir au moins un appareil d'automesure à mettre à disposition de leurs patients. Ceux de type OMRON 907 remplacent avantageusement les anciens appareils à colonne de mercure ; ils permetttent d’obtenir au cabinet 3 mesures successives à une minute d'intervalle, un peu comme le Dinamap® (qui n'est pas homologué pour la mesure de la diastolique). "On ne saurait trop conseiller d'utiliser les appareils à imprimante, certes au coût plus élevé mais qui évitent les erreurs de report de données (25% des cas selon une étude) " poursuit le cardiologue. Enfin l'AFSSAPS propose des appareils validés pour prise de tension au bras et au poignet. Si les patients préfèrent souvent ces derniers, plus simples utiliser, les appareils de prise de tension au bras sont cependant à préférer : les chiffres de PA sont plus bas au poignet et varient selon la position du bras. Le patient devra suivre systématiquement le protocole standardisé, soit 3 mesures successives matin et soir 3 jours de suite la semaine qui précède la consultation.