Une pathologie émergente qui reste sous-diagnostiquée : pour le Pr Christophe Dupont (Paris), « un certain nombre de RGO sont des oesophagites à éosinophiles ». Caractérisée par une infiltration massive de la muqueuse de l’œsophage par des éosinophiles, cette affection, surtout décrite chez l’enfant, touche aussi le jeune adulte de moins de 40 ans, avec une prévalence de l’ordre de 4 / 10000 et une prédominance masculine. Si l’allergie alimentaire est la cause principale, la composante génétique est probable : 30 à 40% des parents d’enfants touchés sont également atteints. Les symptômes varient avec l’âge : perte de poids chez le jeune enfant, dysphagie brutale ou RGO chez l’adolescent ou l’adulte jeune. La distinction clinique, difficile, impose la réalisation d’une fibroscopie avec biopsies. La confirmation du diagnostic (grannulations blanchâtres, sillons longitudinaux, sténose annulaire avec aspect de trachée... et surtout hyperéosinophilie supérieure à 20 / champ) est essentielle car « débouchant sur un traitement spécifique différent de celui de l’oesophagite par reflux », à savoir l’éviction des allergènes alimentaires (lait, œuf et blé le plus souvent) associée à des compléments alimentaires à base d’acides aminés ; lorsque cela n’est pas possible, une corticothérapie est proposée.
Oesophagite à éosinophiles
Une maladie émergente et méconnue
Publié le 06/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article suivant
Vers la fin des évictions ?
Une maladie émergente et méconnue
Vers la fin des évictions ?
Peu de guérisons spontanées
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature