Médecine globale, hyperspécialisation : comment concilier les contraires ?

Par
Publié le 11/10/2024

Socle commun de formation des soignants, délégation de tâches, valorisation du suivi… Plusieurs pistes ont été discutées lors d’un séminaire de l’Université du changement en médecine afin d’orienter la médecine de spécialités vers une médecine de proximité.

Une nouvelle organisation du système de soins, avec des rapports organisés et plus transversaux entre soignants

Une nouvelle organisation du système de soins, avec des rapports organisés et plus transversaux entre soignants
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Comment concilier la tendance à l’hyperspécialisation de la médecine, phénomène qui accompagne les évolutions techniques et scientifiques, avec la satisfaction de nouveaux besoins tels que la prévention ou le suivi des maladies chroniques qui réclament une approche globale et de proximité ?

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte