Plus qu'une étape avant l'adoption définitive du projet de loi Santé ! Le texte porté par Agnès Buzyn a été approuvé mercredi par 138 voix contre 18, et 17 abstentions à l'Assemblée nationale. Le texte sera désormais soumis à un dernier vote au Sénat le 16 juillet pour être adopté définitivement par le Parlement.
Pour rappel, le Sénat avait adopté en première lecture une version différente du texte voté à l'Assemblée. Une commission mixte paritaire (CMP) s'était donc tenue fin juin et avait permis d'aboutir à un compromis entre les deux chambres. Celui-ci prévoit notamment que les internes de médecine générale effectuent un stage de six mois supervisé en zone sous-dense lors de leur dernière année.
La loi santé promulguée dès juillet ?
« Notre système de santé a besoin de cette réforme en urgence », a affirmé Agnès Buzyn devant les députés mercredi, disant sa « grande satisfaction » que les deux chambres aient trouvé un accord en juin, ce qui permettra la promulgation de la loi en juillet.
Traduisant une partie des mesures du plan « Ma Santé 2022 » présenté en septembre 2018 par Emmanuel Macron, le texte prévoit, outre la réforme des études de santé, la labellisation de 500 à 600 « hôpitaux de proximité », une régularisation de médecins étrangers, un accès élargi aux données de santé ou encore la création d'un espace numérique de santé.
(Avec AFP)
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français