La situation sanitaire est critique en Auvergne Rhône-Alpes. C’est dans la région que l’épidémie progresse le plus vite actuellement. Jeudi soir, lors de conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, Olivier Véran a rappelé que l’ensemble de la chirurgie programmée y avait été suspendu pour deux semaines et que des transferts de malades graves ont lieu entre les établissements du territoire.
Mais face à la gravité de la situation, les professionnels de santé de la région demandent des mesures encore plus fortes et plus rapides. Dans un communiqué publié ce vendredi, l’URPS-ML d’Aura explique qu’avec « plus de 41 600 nouveaux cas en 24 heures, l’épidémie atteint un niveau record qui dans quelques jours trouvera sa traduction dans un encombrement, voire une saturation des services hospitaliers » pour les patients Covid, mais aussi pour tous les autres, « avec des risques majeurs pour leur vie et leur santé ».
Un confinement le week-end
Pour les soignants de la région, il est encore temps d’agir pour éviter de se retrouver dans la situation du Grand-Est ou de l’Italie au printemps dernier, mais le temps presse. « Le temps n’est plus aux demi-mesures ». Ils demandent donc l’élargissement immédiat des horaires du couvre-feu, à partir de 19 heures en semaine ainsi que l’instauration d’un confinement les samedis et dimanches. « Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux les risques de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu’ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables », justifient-ils. Pour que l’effort demandé aux soignants de réorganiser leur travail et d’augmenter leur disponibilité ne soit pas vain, ils estiment donc qu’il « doit être accompagné d’un effort de toute la population ».
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH