À partir d'aujourd'hui, sont ouvertes 90 nouvelles places d'hébergement d'urgence pour accueillir temporairement des jeunes mères isolées à la rue ainsi que leurs nouveau-nés dans un centre à Paris, a annoncé l'AP-PH dans un communiqué de presse publié ce jeudi 27 juin 2019.
Pour cela, le centre hospitalier met à disposition un bâtiment, libéré de toute activité hospitalière, au sein de l’ancien hôpital La Rochefoucauld (Paris, 14e arrondissement). Le nouveau centre d’hébergement d’urgence pourra accueillir à partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au 30 mars 2020 « jusqu’à 170 femmes en famille ou isolées, dont près de 90 femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant, sortant des maternités de l’AP-HP », indique l'AP-HP.
Et pour cause, « nous recensons dans nos maternités, de plus en plus régulièrement, des cas de mères en situation de précarité qui accouchent et qui n'ont aucun lieu d'hébergement », expliquent les Hôpitaux de Paris. Ainsi, la nouvelle structure porte à 1 400 le nombre total de places dédiées à l'hébergement d'urgence mises à disposition par l'AP-HP en 2019, contre 645 en 2017.
En 2017, l’AP-HP avait ouvert une structure similaire à l'Hôtel-Dieu pour accueillir 45 femmes seules avec un bébé. À l’instar du nouveau centre d’hébergement, l'accueil était géré par l'association Aurore, dont la principale mission est d’accompagner les personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval