Plusieurs personnalités politiques et intellectuelles demandent, dans une initiative rendue publique jeudi 24 avril 2025, l'entrée au Panthéon de la résistante Adélaïde Hautval, protestante déportée à Auschwitz pour son soutien aux Juifs. L'initiative, lancée par le grand rabbin de France Haïm Korsia et le président de la Fédération protestante de France (FPF) Christian Krieger, vise à « reconnaître l'engagement d'Adélaïde Hautval contre l'oppression et l'injustice, en l'accueillant au Panthéon aux côtés d'autres grandes figures de la Nation ».
« Cette demande va être étudiée avec toutes celles qui sont portées à la connaissance de la présidence de la République », a commenté l'Élysée.
Aide aux déportés juifs
Née en 1906 en Alsace, cette fille de pasteur devenue médecin psychiatre a été arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz-Birkenau comme « amie des Juifs ». En tant que médecin, elle a aidé de nombreux prisonniers et refusé de participer aux expérimentations menées par les nazis. Envoyée ensuite à Ravensbrück, elle a été reconnue « Juste parmi les nations » en 1965 et est morte en 1988.
Un site a été créé (adelaidehautval.fr) et une pétition de soutien lancée avec, parmi les premiers signataires, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, l'ancien président François Hollande, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'historienne Annette Wieviorka, les écrivains Didier Decoin, Camille Laurens et David Foenkinos… « En faisant entrer cette femme au Panthéon, la France rendra hommage à toutes les résistantes de l'ombre, aux héroïnes inconnues ou mal connues qui ont permis à la République de garder ses valeurs de justice et de fraternité, en un temps où d'autres les bafouaient », soulignent les présidents du comité sur le site. « Adélaïde Hautval, c'est la grandeur incarnée dans la simplicité. Il y a ce que Hannah Arendt avait défini comme la banalité du mal, elle incarne la banalité du bien », affirme à l'AFP Haïm Korsia.
Conscience universelle
Cette femme qui « ne supporte pas l'injustice », serait selon lui « un pendant parfait à Marc Bloch », historien et résistant qui devrait être panthéonisé le 16 juin 2026 : « Tous deux alsaciens, l'un juif et l'autre protestant, et tous deux absolument Français ». « Elle représente une forme de conscience universelle », affirme pour sa part Christian Krieger à l'AFP. Même si « elle n'a jamais cherché la lumière » elle a été « dans une action très déterminée, pétrie de convictions, sans compromissions tout en se positionnant clairement à chaque fois », a-t-il ajouté.
L'ancien résistant et ministre de la Justice socialiste Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre prochain. Emmanuel Macron a déjà fait entrer au Panthéon Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et Missak Manouchian.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages