Plusieurs personnalités politiques et intellectuelles demandent, dans une initiative rendue publique jeudi 24 avril 2025, l'entrée au Panthéon de la résistante Adélaïde Hautval, protestante déportée à Auschwitz pour son soutien aux Juifs. L'initiative, lancée par le grand rabbin de France Haïm Korsia et le président de la Fédération protestante de France (FPF) Christian Krieger, vise à « reconnaître l'engagement d'Adélaïde Hautval contre l'oppression et l'injustice, en l'accueillant au Panthéon aux côtés d'autres grandes figures de la Nation ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L’entrée au Panthéon de la psychiatre, résistante et ancienne déportée, Adélaïde Hautval, va être étudiée par l’Élysée. En tant que médecin, elle était venue en aide à de nombreux prisonniers d’Auschwitz-Birkenau et avait refusé de participer aux expérimentations menées par les nazis.
Crédit photo : imageBROKER. com/SIPA
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
François-Noël Buffet, nouveau Défenseur des droits : une nomination qui suscite l'inquiétude
Dépistage génétique préconceptionnel : l’Académie de médecine en faveur de son ouverture en population générale
Aurore Bergé : « Une bulle de protection pour les victimes de violences sexistes et sexuelles en santé »
En Allemagne, un médecin en soins palliatifs condamné à la prison à vie pour le meurtre de 15 patients