Consultation, diagnostic, prescription : la loi sur le métier infirmier aboutit au Parlement

Publié le 23/06/2025

La réforme du métier d'infirmier a achevé son parcours législatif avec l'adoption d'une loi attendue par la profession, qui réclamait un élargissement de ses prérogatives. Et espère désormais des rémunérations à la hauteur de ces missions confortées.

Crédit photo : Voisin / Phanie

Création d'une « consultation infirmière » et d'un « diagnostic infirmier », droit de prescription pour certains examens ou médicaments : la proposition de loi, passée relativement inaperçue par le grand public, est déjà qualifiée « d'historique » voire de « révolutionnaire » par les infirmiers. Le texte, porté par les députés Nicole Dubré-Chirat (Renaissance) et Frédéric Valletoux (Horizons), va pouvoir être promulgué : le Sénat l'a approuvé lors d'un ultime vote unanime.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte