« La satisfaction des patients est-elle corrélée aux mesures de la qualité hospitalière ? » Tel était le titre de l'article présenté par Myriam Lescher, qui réalise sa thèse sur la qualité hospitalière, lors des mardis de l'Irdes le 27 juin dernier. Les données utilisées pour cette étude [qui n'a aucun lien avec les palmarès des hôpitaux publiés chaque année] sont tirées de la base de données https://www.scopesante.fr/ qui est alimentée par la Haute Autorité de santé.
Résultats
L'étude révèle que l'évaluation subjective réalisée par les patients est bien une mesure complémentaire de celle réalisée de façon objective. Des bonnes notes ont été attribuées à des indicateurs comme la certification globale des établissements (4 sur 5) et les scores des infections nosocomiales (4 sur 5), tandis que trois autres indicateurs observaient des résultats moins bons, comme l'évaluation de la douleur (2 sur 3) et le lien patient avec la ville (1 sur 3). Les patients devaient répondre à des questions portant sur l'accueil, la prise en charge, la chambre, les repas, la sortie.
Des limites sont toutefois posées par Myriam Lescher au contexte de l'étude comme des biais liés au type de séjour et d'établissements. Résultat, les grands établissements hospitaliers ont été favorisés au détriment des plus petits. Les établissements privés ont été aussi mieux pris en compte.
Avenir
Prochaine étape de son travail, Myriam Lescher cherchera à comprendre dans une prochaine étude en quoi les patients sont influencés par la qualité hospitalière lorsqu'ils se rendent dans un établissement.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval