À un an des Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris, l'Espace de réflexion éthique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC) allume la flamme des JO de l'éthique du 26 juillet au 11 août 2023, podium et récompenses à la clef !
Chacune de ces trois semaines, sont proposées trois épreuves inspirées des JO (aux racines grecques communes à l'éthique !) sur le site de l'EREBFC : « Athl’éthique », « Plongez dans l'EREBFC », « Faites le poing entre Erer [Espace de réflexion éthique régional, NDLR] et IEL ». Les gagnants seront récompensés à l'issue d'un tirage à sort par des entrées dans des lieux régionaux (Citadelle de Besançon, Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, MuséoParc Alésia, Hospices de Beaune, Saline Royale d’Arc-et-Senans, Imaginarium de Nuits-Saint-Georges, Musées de Belfort…).
Sensibiliser à l'éthique
À travers des quiz, des énigmes, un memory, des mots fléchés, des vrais/faux, ou encore des escape games, l'enjeu est de tester et d'enrichir ses connaissances sur l'éthique. Chaque jeu donne en effet lieu à un rappel pédagogique. Sont convoqués à la fois ses grands principes (distinction avec morale, droit, déontologie, différence entre éthique médicale et générale, etc.) et les débats actuels, en particulier sur l'aide active à mourir. De quoi être dans les starting-blocks pour la rentrée, où sera débattu le projet de loi fin de vie !
Violences sexuelles dans l'enfance : un soutien social indispensable pour limiter les séquelles sur la santé
La justice ordonne le transfert vers un centre psychiatrique classique de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre et déclaré irresponsable
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation